Clémence Elman

PASSE MOI LE SEL, TU VEUX
2021-2023


    






FR /  Les repas pris chez mon grand-père, dans sa salle à manger sont le point de départ de la narration, les autres photos découlent de mes déambulations dans ce lieu que j’épuise sous la forme d’un documentaire-fiction, en jouant avec l’esthétique particulière de cet intérieur datant des années 1970. Ainsi, à travers les autoportraits qui ponctuent la trame narrative, je me glisse dans ce décor, m’imaginant vivre dans cette maison dans la peau de différents personnages. Les vêtements portés ou choisis, les accessoires, ainsi que la décoration convoquent un univers retro-futuriste figé dans le temps, une atmosphère en suspens, renforcée aussi par l’homogénéité des couleurs.

Ce travail aborde également la question du décalage générationnel, du conflit intérieur que l’on peut ressentir parfois face à nos grands-parents, de la difficulté à communiquer, de l’importance de la transmission.

Dans la continuité de ma série précédente La Fin des Voyages, qui questionnait notre rapport au voyage en tant qu’Occidentaux (et les rapports de domination qui en découlent), cette série soulève aussi la question de l’exotisme et de la relation que mon grand-père - qui appartient aujourd’hui à une classe sociale privilégiée - entretient avec l’ « Ailleurs », notamment à travers la présence de la végétation, l’évocation de la faune, et les objets ramenés de voyages.


ENG / The meals taken at my grand-father’s place, in his dining room are the starting point of the narration, the other photos result from my wanderings in this place which I exhaust in the form of a documentary-fiction, playing with aesthetics particularity of this interior dating from the 1970s. Thus, through the self-portraits which punctuate the narrative frame, I slip into this decor, imagining myself living in this house in the skin of different characters. The clothes worn or chosen, the accessories, as well as the decoration summon a retro-futuristic universe frozen in time, an atmosphere in suspense, also reinforced by the homogeneity of the colors.

This work also addresses the question of the generational gap, the inner conflict that we can sometimes feel when faced with our grandparents, the difficulty in communicating, the importance of transmission.

In the continuity of my previous series La Fin des Voyages, which questioned our relationship to travel as Westerners (and the resulting relationships of domination), this series also raises the question of exoticism and the relationship that my grandfather - who today belongs to a privileged social class - maintains with the "Elsewhere", in particular through the presence of vegetation, the evocation of fauna, and objects brought back from travels.



L’Îlot Sauvage, Rencontres de la jeune photographie internationale 2022 • Villa Perrochon, Niort