Clémence Elman

IF I CAN MAKE IT HERE, I CAN MAKE IT ANYWHERE,
THAT’S WHAT THEY SAY
2022-2023








FR / En partant d’une confusion naïve et volontaire entre la ville de Niort et celle de New York, je cherche des traces de la mégapole américaine. En mêlant fantasmes personnels et clichés collectifs sur la culture américaine, je viens les ancrer sur le territoire des Deux-Sèvres.
Le projet propose un ensemble narratif dans lequel texte et image sont mis en relation. Au fur et à mesure que je tisse des liens entre les deux territoires, un récit émerge et me permet de questionner la fonction illustrative des images et les potentialités interprétatives d’une information.
L’image documentaire est un concept fluctuant et évolutif en fonction du contexte dans lequel elle se déplace. Il est aujourd’hui primordial de sans cesse actualiser la notion d’image documentaire aux vues des débats contemporains. Le fait de mêler fiction et imaginaire est un moyen de nourrir des réflexions sur la manière dont le réel est représenté et perçu aujourd’hui et comment le photographe peut, à la fois, documenter et documenter comment documenter, offrant ainsi toujours différents niveaux de lecture.
Au-delà de la question du rapport entre fiction et documentaire, j’aborde ici la question du rapport entre textes et images. Les textes écrits dans le cadre du projet sont soit des informations trouvées sur Wikipédia - remplisseur de contenu inépuisable -, soit des anecdotes soulignant les hasards de mise en relation avec le territoire américain. 
Quant aux images produites, associées à une idée, un texte, ou une phrase, elles provoquent un décalage entre le fait énoncé qui est considéré comme une information sérieuse et son interprétation naïvement mise en forme, questionnant le rapport entre mot, concept et objet.
Je questionne également notre rapport à l’anecdote et au banal comme quelques chose qui viendrait finalement donner un sens sociologique et culturel plus large.


ENG / Starting from a naive and voluntary confusion between the French city of Niort and that of New York, I am looking for traces of the American megalopolis. By mixing personal fantasies and collective clichés about American culture, I anchor them in this territory in the west of France.
The project offers a narrative whole in which text and image are linked. As I weave links between the two territories, a story emerges and allows me to question the illustrative function of images and the interpretative potential of information.
The documentary image is a fluctuating and evolving concept depending on the context in which it moves. Today it is essential to constantly update the notion of documentary image in view of contemporary debates. The fact of mixing fiction and imagination is a way of nourishing reflections on the way reality is represented and perceived today and how the photographer can, at the same time, document and document how to document, thus always offering different levels of reading .
Beyond the question of the relationship between fiction and documentary, I question the relationship between texts and images. The texts written as part of the project are either information found on Wikipedia - an inexhaustible content filler - or anecdotes highlighting the hazardous connections with the American territory. As for the images produced, associated with an idea, a text, or a sentence, they cause a gap between the stated fact which is considered serious information and its naively formatted interpretation, questioning the relationship between word, concept and object.
Here, I also question our relationship to the anecdote and the banal as something that would ultimately give a broader sociological and cultural meaning.




     



Restitution de résidence, Rencontres de la jeune photographie internationale, Villa Pérochon, 2022




Restitution de la Bourse Eurazeo, 2022