Clémence Elman

CAN FRANCE BE YOUR HEAVEN
2023


    






FR / Sur le trajet vers Nice, dans une land rover flambant neuve immatriculée Grande-Bretagne avec deux caniches royaux à l’arrière, M m’explique comment il a monté son entreprise de luxury travel pour laquelle il ramène voitures et chiens à leurs propriétaires. Les yachts se préparent au Cap d’Antibe, c’est le début du printemps. Les mercredis soirs, je prends des cours de danse écossaise à l'International School de Mougins. Souvent je vais m'asseoir sur les canapés du West-End pour observer les vas-et-vient du personnel de l’hôtel. Je lis Servir les riches en prenant mon petit déjeuner continental. Je prends la voiture sans but pour écouter les publicités pour investisseurs sur Radio Riviera. Je vais boire un verre dans un hôtel cinq étoiles à Monaco, et, au final, je m’y fais.

Pour moi qui ai grandi dans le sud-ouest, tout cela a une pointe d’exotisme et me fascine. Et sans apporter aucune vérité, je pose ici les fragments de mes impressions pendant ces deux mois sur la French Riviera. Cette dernière est la destination privilégiée d’un tourisme spécifique et reçoit l’influence de la culture anglo-saxonne amenée par une communauté venue s’y installer.

Luxe, excellence, confort, qualité, prestige, international sont des termes mis en avant dans le tourisme de luxe et spécifiquement recherchés par une clientèle propre à cette région. A travers un documentaire fictionnel, je construis une narration autour de ces mots clés et notamment dans l’hôtel quatre étoiles le West-End, sur la Promenade des Anglais. A travers des autoportraits et des mises en scènes qui découlent à la fois d’observations, de la récolte d’imagerie et de constructions de personnages, l’intérieur de l’hôtel devient le théâtre de cette narration.


ENG / 
On a journey to Nice, in a brand new Land Rover registered in Great Britain with two standard poodles in the back, M. explains to me how he set up his luxury travel business for which he brings cars and dogs back to their owners. The yachts are getting ready at Cap d’Antibe, it’s the beginning of spring. On Wednesday evenings, I take Scottish dance lessons at the International School in Mougins. I often sit on the sofas in the West End Hotel to observe the comings and goings of the hotel staff. I read the book Serving the Rich while having my continental breakfast. I drive aimlessly to listen to the investor ads on Radio Riviera. I’m going to have a drink in a five-star hotel in Monaco, and, in the end, I’m getting used to it.
For me, who grew up in the southwest, all this has a touch of exoticism and fascinates me. And without providing any truth, I put here the fragments of my impressions during these two months on the French Riviera. The latter is the preferred destination for specific tourism and receives the influence of Anglo-Saxon culture brought by a community that came to settle there.

Luxury, excellence, comfort, quality, prestige, international are terms highlighted in luxury tourism and specifically sought after by a clientele specific to this region. Through a fictional documentary, I build a narrative around these key words and in particular in the four-star West-End hotel, on the Promenade des Anglais. Through self-portraits and scenes that arise from observations, the collection of imagery and the construction of characters, the interior of the hotel becomes the theater of this narration.